En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Publié le

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Bonjour à toutes et à tous,
Avec ce blog je souhaite vous faire partager mon périple, mes émotions, mon chemin...
Il est ouvert à tous, famille, amis et inconnus. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires, vos conseils, vos questions et aussi, j'en aurai besoin, vos encouragements !
Amicalement
Xavier

Balade dans la campagne angevine à quelques jours du départ

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Un défi personnel

Je ne suis pas un grand marcheur ni un mystique. Alors pourquoi entreprendre ce "pèlerinage" athée ? L'idée même de prendre à mon tour, après tant d'autres, le chemin de Compostelle m'a longtemps fait rêver. Et je me suis dit que le temps était venu pour moi de tenter l'expérience. Marcher, profiter de la nature au printemps, des paysages mais aussi des monuments érigés par les hommes depuis des siècles, de l'humble chapelle à la majestueuse cathédrale, faire des rencontres, se rencontrer soi-même...

Un défi physique : mon corps, peu habitué au sport et malmené il y a peu par la maladie, me permettra t-il de vaincre la fatigue, les courbatures, d'enchaîner les étapes ?

Un défi mental : ma volonté sera t-elle suffisante pour surmonter la solitude, le découragement qui pourront apparaître ?

C'est après quelques jours ou semaines que j'aurai les premières réponses à mes questions.

Les encouragements nombreux me poussent et m'aident. Les conseils judicieux de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Anjou me sont précieux. Je tiens en particulier à remercier Jean-Paul, Rosine, Louis-Marie !

Pourquoi ai-je choisi de partir seul ?

C'est la question que l'on me pose souvent. D'abord cette notion du "pèlerinage" solitaire, depuis sa maison jusqu'à Compostelle est celle qui me semble la plus authentique ; elle renvoie à l'idée du pèlerin du Moyen-Age. Partir seul, c'est aussi choisir de donner une place importante à la réflexion personnelle, voire à la méditation. C'est surtout la certitude de se mettre dans les meilleures conditions pour rencontrer les autres : personnes rencontrées sur le chemin, autres pèlerins-marcheurs et toutes les personnes qui voudront bien m'offrir l'hospitalité. De riches échanges en perspective ! Et comme je le dis toujours aux jeunes qui partent en voyage seuls grâce à la bourse "Zellidja", le voyage en solitaire est ce qu'il y a de plus formateur et le meilleur moyen de s'ouvrir aux autres.

DEPART LUNDI 21 AVRIL A 8 H

Cette première journée de marche me conduira de mon domicile aux Ponts-de-Cé (environ 22 km) en passant par le Val d'Or, le parc de la Garenne, la rue Saint-Jacques à Angers, la place Saint-Eloi, le quartier Saint-Léonard et Trélazé.

A partir de la deuxième étape, je suivrai le chemin balisé dit "Voie des Plantagenêts" jusqu'à Aulnay, près de Saint-Jean-d'Angély (Charente Maritime). Mardi 22 : des Ponts-de-Cé à Saulgé-l'Hôpital via Brissac (22 km). Mercredi 23 : de Saulgé-l'Hôpital à Doué-la-Fontaine (21 km) via Ambillou-Château et Rochemenier.

Si vous souhaitez marcher avec moi pendant quelques kilomètres, j'en serai évidemment ravi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Xavier,<br /> <br /> Comme toi cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps <br /> Étant des ponts de cé je suis atteint de la maladie de lyme d’une neuropathie des petites fibres et d’un syndrome de fatigue chronique depuis 5 ans <br /> 5 ans que je travaille sur pour comprendre et guérir <br /> Pourrions-nous nous rencontrer pour partager ton expérience <br /> Merci d’avance <br /> Jérôme
Répondre
C
Bonsoir Xavier,<br /> Bonsoir Xavier, Je viens de suivre tes premiers pas avec émotion....Je ne manquerai pas de te suivre, fascinée par ta démarche. Tu vas faire de belles rencontres, avec toi-même et les autres , qui t'aideront certainement à surmonter les difficultés; c'est un super projet et l'entreprendre, c'est déjà beaucoup. Très amicalement , je reviendrai régulièrement prendre de tes nouvelles et te soutenir ... Bises! Colette.
Répondre
A
Une défi totalement fou, on reconnaît bien l'esprit Z à travers ce périple! ;) <br /> Je te souhaite un beau voyage! <br /> &quot;Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied.&quot;(Bruce Chartwin)
Répondre
L
demain mardi et mercredi je serai à Brissac, alors, si tu veux bien faire un petit détour par la Gonorderie à la sortie de Brissac,nous partagerons un verre de l'amitié et t'accompagnerai jusqu'à la Belle Etoile ,sur le chemin biuen sûr ! louis-marie
Répondre
X
Avec plaisir !
F
Bonne route à toi, là où te mènera ton chemin...
Répondre
L
Bien sûr, tu marches avec le soutien de tous les jacquets d'Anjou.Tu trouveras leurs traces dans les différents gîtes où tu t'arrêteras et tu seras notre messager pour parler de beau chemin ! Ultréia
Répondre
D
Bie que non croyant, cette démarche m'a toujours attiré car j'ai toujours étè fasciné par les récits de ceux qui ont entrpris le périple avant toi<br /> Je vais donc te suivre et peut-être que cela m'aidera à me décider...<br /> Bon courage
Répondre
F
Je te souhaite de belles rencontres. Le camino est un chemin si particulier, un mélange de spiritualité, de vérité de soi et de découvertes.<br /> Je vais beaucoup de plaisir à suivre ton cheminement.<br /> Bon voyage !
Répondre
G
Je te souhaite bon courage, de belles découvertes et de riches rencontres.<br /> <br /> @micalement.
Répondre
B
tous les castelbriantais te souhaite bon courage !!
Répondre
A
Une belle aventure, et des grandes moments à profiter durant ces quelques jours de printemps à venir! <br /> Félicitation et tous mes encouragements! <br /> <br /> ps : quoi de plus beau que de commencer son entrainement près de l'Ile Saint Aubin??? :)
Répondre
M
Bravo Xavier. <br /> Encore tous mes voeux et mes encouragements ... <br /> On pensera fort à toi et, comme je suis croyant, je prierai pour la réussite de ce merveilleux projet.
Répondre
A
Je te souhaite un beau voyage Xavier.<br /> Tu décris très bien ta motivation de partir seul tout là-bas.<br /> C'est une belle aventure qui t'attend.<br /> Marie Christine pourra toujours compter sur nous pendant que tu seras loin.<br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
B
Dans mon émotion j'ai fait une faute d'orthographe affreuse : sortent au lieu de sortes.<br /> ça commence bien !
Répondre
B
Tout est en ordre mon ami Xavier. Nous allons pouvoir te suivre le long de ton pèlerinage que tu dis athée mais peut-être est-ce un souffle divin qui t'anime et te réserve les plus belles rencontres, les plus grandes surprises, qui t'aideront à cheminer vers le but ultime : Saint Jacques de Compostelle<br /> Ma pensée t'accompagnera tout au long de ce périple. Que les dieux de toutes sortent te protègent et veillent sur toi !
Répondre